lundi 9 mai 2011

Qui a coupé le son?

 Dimanche 8 mai 2011
Organisation un peu différente aujourd’hui, Claire se met au clavier :

 Aujourd’hui on a formé deux groupes :
Les shoppeurs avec Olga : 8 filles, un grand centre commercial et deux garçons pour porter les paquets, il paraît que c’est comme ça que cela fonctionne en Russie !! Ils ont l’habitude, le propriétaire de l’auberge avait déjà exigé qu’ils montent les bagages des filles le premier jour !
Les marcheurs (quoiqu’on ait un peu épargné nos pieds fatigués en prenant le métro) avec Claire et Misteur H, direction Arbatskaïa pour une balade et des boutiques de souvenirs, la cathédrale du Christ-Sauveur, la galerie d’art européen et américain du musée Pouchkine (peinture impressionniste et postimpressionniste) et le GUM !!
On a laissé les élèves se débrouiller pour commander leurs repas, demander leur direction pour guider le groupe, se repérer dans le métro. On s’est dit « à treize, no stress ! », et ce fut le cas.

Les « Ampères » du jour
Ampère d’or de la ponctualité et du respect des consignes : un bravo général pour tous les élèves !!!
Ampère de plomb de la ponctualité aux points de rendez-vous : Les profs (à croire qu’on s’est passé le mot !!)
Ampère d’or du nombre d’affaires perdues et retrouvées : Nolwenn Pi pour son portefeuille, son chargeur d’appareil photo, son pyjama…
Ampère de plomb diplomatique : Evrard qui s’est faut refouler du dernier étage car il tenait un sac plastique avec ses achats à la main, alors qu’il avait accédé aux autres sans problème
Ampère de plomb de la communication : Aurélie qui a demandé à une gardienne du musée si elle parlait russe, Clara qui s’est vraiment lancé dans une conversation …avec un belge !!


Les mots des élèves
Quelques impressions des élèves sur le musée et le reste !!

Edgar Degas « Danseuse devant la fenêtre »
Sur ce tableau de mon peintre préféré nous voyons une danseuse étoile préparant, sans doute, un ballet. Les couleurs sont bleutés, le tableau est plongé dans une semi obscurité. A travers la fenêtre nous voyons des toits qui doivent être des toits parisiens.
Clara.





Fernand Léger, « Les Ouvriers sur les Echafaudages ».
Ce tableau du début des années 1950 m’a parut étrange, car je ne sais pas ce qu’il fait à Moscou, puisque la scène se passe à New-York, alors que les relations étaient très tendues entre les deux capitales.
Evrard.


Alfred Sisley « The outskirts of the Fontainebleau forest

La scène se passe donc à Fontainebleau. J’ai apprécié ce tableau car de près on voit tous les détails de l’impressionnisme et on trouve cela assez moche  alors que de loin la peinture est jolie car on n’y voit pas le détail.
Hector



Paul César Helleu «Sur le sofa »
Tout est dans les tons blancs/beiges  ce qui provoque des contrastes lumineux avec la touche de bleu du coussin…
Nolwenn Pi.









Edgar Degas (1834-1917) « Chevaux de courses »
Le peintre retenait ce qu’il avait vu et le reproduisait de mémoire dans son atelier. Il montre les chevaux avant les courses qui sont en général nerveux. Ici les chevaux ont l’air plutôt calmes sauf un qui se cabre. Ils sont devant un paysage désert automnal.
Eline

«Two girl on a terrace » de Charles Guerin
(On ne trouvait pas la photo sur internet) Donc ce sont deux filles sur une terrasse en train de fabriquer des couronnes de fleurs. L’une est plus jeunes que l’autre et lui tend les fleurs, leurs robes sont très jolie et sont dessinées avec précision le décor extérieur est simple, un jardin avec deux arbres qui se battent en duel, les deux filles sont le calme incarnée et le petit chien à leur pied les regarde calmement.
Ilana

Pierre CARRIUER-BELLEUSE « Danseuse » 1890
Ce tableau représente une danseuse ajustant son chausson, vêtue d’un tutu noir. On à l’impression que le tulle sort du tableau. Les rubans jaunes, le tissu rouge du tabouret et la couleur des cheveux de la danseuse créent un contraste avec les couleurs gris-marron du fond et le noir de tutu
Cosima

Auguste Rodin, « le baiser ».
Cette sculpture représente un homme et une femme nus s’embrassant tendrement. Cela représente l’amour tout simplement, sans artifice.
Jean

Paul Cézanne – Le pont sous la Marne
C’est un tableau très détaillé, il y a beaucoup de frottis et il y a des dégradés de bleu et de vert. On peut apercevoir les coups de pinceau du peintre.
Thibaut








Paul Cézanne –pierrot et arlequin
Le peintre a utilisé des couleurs sombres et il a fait avec détail les rideaux, il utilise des frottis.










Paul Cézanne pêches et poires
 Sur une table, il y a une nappe sur laquelle il y a des fruits et une théière. La peinture est lisse et il y a des contrastes de couleurs
Juliette

et pour les fashionistas...

Superbe journée de shopping avec Mme Carron, beaucoup de libertés. Chaque fille a acheté des escarpins c’était génial, mais nous avons plus ou moins de mal à marcher avec...
Clémence

J’ai beaucoup aimé cette journée au centre commercial car il y avait une bonne ambiance détendue et que l’on avait une grande autonomie accordée
Victor

J’ai mal au ventre, je ne sais pas quoi écrire mais j’ai de beaux  talons
Lucie-Lou

Les russes aiment regarder les magasins mais achètent rarement, ils se baladent en couple ou en famille. 80% des chaussures ont plus de 8 cm de talons et des couleurs fantastiques. Les russes ont le sens de l’hospitalité, nous avons été invités chez les amis d’Olga et nous avons gouté du caviar et plein de bonnes  choses
Inès

Talons à tout prix : comme tout le monde le sait les femmes Russes aiment les escarpins, les jeunes filles d'Ampère n'ont pas réussi à résister aux escarpins, les Russes ont une forte influence. Ils nous restent plus qu'à se teindre en blonde.
Liza.








Une belle journée (même si les autres l’étaient aussi), dans tous les sens du terme.
On sent que les choses se mettent en place, il y avait de la sérénité dans l’air, on aurait dit qu’on avait baissé le son dans la ville. On a laissé beaucoup d’autonomie aux élèves et ils ont été vraiment à la hauteur.
C’était agréable de les voir, sans complexe (ou de moins en moins), aller vers les gens pour leur poser les questions auxquelles on ne voulait plus répondre (ou se renseigner à leur place), déchiffrer le plan du métro et décider des itinéraires, acheter dans les boutiques, allant jusqu’à négocier pour certains…
Tout leur a plu, même le musée …c’est dire !
Donc pas de blagues aujourd’hui, car comme dirait Maxwel, le vendeur d’ersatz de café : « pas la peine d’en rajouter ! »….Misteur H

Je vous laisse avec des images du GOUM, la magnifique galerie marchande de Moscou!







1 commentaire:

  1. Bravo aux critiques d'art en herbe :o)
    Two girls on a terrace peut être
    vu sur Picasa.

    Mais je n'ai pas pu trouver le tableau de Pierre Carrier-Belleuse dont parle Cosima :o(

    RépondreSupprimer