jeudi 5 mai 2011

Les Russes ont du talon


jeudi 5 mai 11
 привет à tous

привет,  qui se prononce « priviet' », et ça veut dire « salut, bonjour »
Alors pas comme dans : « bouh le méchant ! Va dans ta chambre, tu es « priviet » de dessert ! » car là ça se traduirait par « mon gars, tu peux dire au revoir à ton petit déjeuner », ce qui, on en conviendra, serait un contresens.
Mais ce serait plutôt comme dans «Magnum, détective priviet », qui, lui, œuvrait vraiment pour le salut de ses clients (dans ses bons jours…).

Revenons à notre auberge de jeunesse, « les trois pingouins » : et bien, c’est très mignon, bon il n’y a que 2 douches (avec WC) pour 26, c’est propre, ( 2 douches quand même !), les gérants sont très sympathiques ...26 pour 2 douches ! ça fait la douche à 2min30 par personne ! …avec une prof qui chronomètre à coups de talons dans la porte pour donner le tempo! (Au fait, les talons appartiennent à la moins blonde des deux, pour ne pas la dénoncer). 

Passons aux faits marquants de la journée: 
-visite d'une école russe, spécialisée dans l'apprentissage du français, rencontre avec les élèves et spectacle, un peu "oldschool" mais très bien préparé...à la russe) donné par nos hôtes. Belle attention à laquelle nos élèves ont répondu crânement par 2 belles improvisations...à la française...
-visite du musée de la guerre, avec meeting-concert tchétchène surprise (si!si! je suis sérieux ).
...et beaucoup de talons aiguilles (à tricoter vu la taille!) qui, c'est bien connu, provoquent des douleurs, non pas à celles qui les portent mais à la mâchoire et au cou des filles du groupe qui n'ont cessé de se retourner, bouche bée, sur ces bimb'haute moscovites.

Mais je laisse la parole aux élèves...enfin! (il a fallu échanger un article écrit contre un dessert du soir quand même!)


Super journée. Il fait très beau et les musées sont très bien. L’école russe nous a permis de rencontrer des jeunes russes sympathiques.
JEAN

La Russie est un pays magnifique, la nourriture est spéciale…
Les professeurs sont patients et très sympas, même si M. Haddouri m’a mis (pour de faux) une heure de colle : Je crois que j’ai encore dû dire une bêtise!
AURELIE





Oui, c’était une école très sympa, il y avait deux musées à l’intérieur et ils nous ont montré un spectacle qu’ils avaient préparé …et il y a eu un énorme silence dans nos rangs quand ils nous ont demandé de monter sur scène pour leur montrer NOTRE spectacle que nous n’avions pas préparé. Si les russes sont charmants et accueillants, leur nourriture est bizarre, on se demande pourquoi il y a des barreaux aux fenêtres de leur cantine.
ILANA



Les escalators des métros m’ont surpris avec leur longueur et toutes leurs lampes. On a l’impression d’être sur une pente très raide. Les métros sont très rapides, avec beaucoup de secousses, ce qui nous  rend instables, le temps entre les arrêts est très long, les métros freinent très brusquement, les métros lyonnais vont nous paraître très stable et « doux ». Les portes des métros se referment super rapidement et il y a absence de signal sonore, du coup les derniers (c'est une prof et elle n'est pas blonde...) se font écraser par les portes. Les stations sont très grandes, elles sont très décorées ainsi que les métros (il y avait des tableaux). C’est le même quai pour les deux métros ce qui permet aux étourdis ou aux lents qui se font écraser par les portes et qui ratent leur arrêt, de reprendre le métro dans l’autre sens.
 ELINE


Les femmes russes aiment se grandir. Elles sont très douées pour marcher droit et à une vitesse constante avec des talons aiguilles. Elles trébuchent rarement, Il y a des talons aiguilles partout, de toute les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles (10 cm pour les talons de Mme Caron, jusqu'à 20 cm pour les moscovites).
Très tôt, les jeunes russes ont déjà leurs premiers talons, vers 8-9 ans, déjà 2 cm.
COSIMA
 








Les élèves de la classe qui nous ont reçus parlent très bien le français, ils n’avaient presque aucune difficulté à s’exprimer. La nourriture était spéciale mais pas trop mauvaise sauf le jus, avec des morceaux de « je-sais-pas-quoi » dedans (peut-être des restes humains ... un élève pense avoir vu un oeil !), qui avait un goût infâme (ils l’appellent Kompot).
Le musée était intéressant mais la musique était endormante.
ALEXANDRE.








Aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé le lycée russe francophone car les élèves maîtrisaient  bien notre langue d`origine et étaient très accueillants. Le petit spectacle qu’ils nous ont préparé était assez bien. Le musée de la seconde guerre mondiale était intéressant et complet.
VICTOR

Bonne journée ! La matinée était très sympa, on l’a passée dans une école russe. La nourriture est particulièrement mauvaise, ça va être dur de s’y habituer. L’après-midi s’est passée dans un musée où on a assisté à un concert tchètchène !
HECTOR


NB: le jeune homme ne fait pas partie du spectacle, c'est juste un spectateur qui avait envie de danser...le "Happy feet" tchétchène, en quelque sorte.

Bientôt, sur votre blog préféré, d'autres extraits de ce show d'anthologie donné par les "ABBA tchétchènes" (pas ceux de la Kompot qui dépote, mais ceux qui sont, paraît-il, vraiment célèbres en Italie!)...
Un grand moment de propagande musicale !

2 commentaires:

  1. Bonsoir vous tous,
    je vois que vous avez passé un bonne journée, la nourriture fait vraiment envie !
    Essayez de ne plus perdre vos profs dans le métro, même s'ils ne vous sont pas utiles car ne parlant pas russe... et pour les talons, les filles, pas la peine de dévaliser les magasins, je pense que Mme H n'aimera pas !!!
    Profitez à fond de votre séjour !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    ...Misteur H a-t-il pris un "S" vendredi soir... ? ;-)

    Pour ceux qui attendent la suite avec impatience, voilà ce que je sais de la journée de vendredi (Place Rouge et tout + Ostankino !):

    "Trop bonne journée !!".

    A bientôt pour la suite des aventures !

    Bonne journée à toutes et tous !

    ...mais quels étaient donc ces spectacles "à la Française"... ?

    RépondreSupprimer