Vendredi 6 mai
Avec un peu de retard pour cause de planning chargé, voici l’épisode manquant du vendredi.
Aujourd’hui ce sont les élèves qui sont à la rédaction…
« L’école N 1248 est un îlot de verdure dans cet océan d’immeubles. Nous la trouvâmes à proximité de l’Avenue Koutouzov, à la sortie d’une bouche de métro. Nous fûmes chaleureusement accueillis par deux professeurs de français et trois excellentes élèves en notre langue. Ils nous firent visiter un musée sur la Francophonie, puis une « présentation » sur la Provence. Un autre élève, de treize – quatorze ans prit leur relai en nous faisant visiter une exposition sur la « Grande Guerre Patriotique », dont on célèbrera bientôt la fin, il y a soixante -six ans. On nous fit participer à un débat sur la tolérance, qui inspira, il faut le dire, peu notre jeunesse d’esprit. Par la suite, nous goûtâmes à la cantine au « Kompot », que je bus en entier. On nous mena à la salle des fêtes pour assister à un spectacle révélant l’admiration de notre pays des élèves russes ; quelques filles furent conviées à le conclure, mais je ne peux dire comment leur intervention fut perçue par nos hôtes. »
Evrard
« La nourriture est toujours aussi bizarre ! Kacha le matin, (purée de Millet avec du lait et du beurre…), ça se mange avec du sucre, c’est bizarre, hyper écœurant. Le midi, c’est raviolis, alors ça par contre c’est trop bon, avec du beurre et tout. Mmmm ! !. Les desserts, c’est pas les grandes pièces montées de la France (ça doit exister en Russie). C’est des espèces de trucs ronds bizarres, ou alors des nems sucrées avec une espèce de fromage blanc à l’intérieur, ou alors un gâteau aux pommes que nous n’avions pas pu goûter qui était bon apparemment. Le soir, à notre grande surprise, un super bon repas copieux et mangeable avec une salade de carotte et une omelette avec du riz et du poulet dedans !!! Les boissons, si vous tombez sur du Kompot (c’est pas les compotes pomme-fraise de la France), c’est des fruits cuits avec du sucre, c’est tiède et pas bon, sauf le Kompot à la fraise, sinon au fruits secs et aux cerises ce n’est pas bon du tout !! Sinon avec le Kacha, c’est du thé noir. »
Eline et Cosima !!
« Aujourd’hui nous avons perdu Monsieur Haddouri, pour une fois on n’a pas ri » Lucie-Lou
« La place rouge n’est pas rouge. Le kacha c’est caca. » Caroline
« Je ne voyais pas la place rouge comme ça, j’ai été surprise par sa beauté. De chaque côté il y avait un monument différent, c’était joli » Clémence
« Surprise!! Apres le fait que les Russes ne savent pas marcher à talons et faire à manger (selon moi), j’ai remarqué qu’ils ne savaient également pas construire des maisons !!! Et oui, en effet, la plupart des bâtiments étaient de traviole ! En plus quelle coïncidence ; ce midi nous avons mangé des ravioles ! C’est un « cygne » du destin !!! » Nolwenn Pi
« On est les seuls clampins qui demandent à faire des photos avec Shrek et l’homme araignée sur la place rouge »…
« Les russes ont de l’humour, ils nous parlent en hollandais »
« La place rouge n’est pas vraiment rouge sauf les murs : demandez aux vêtements de Nolwenn. »
« Le russe qui se fait mal dit Oye, aulieu de aïe ! ! Surtout quand il perd un Œil dans sa Kompot. »
« Il se console en mangeant du fromage « oye » et fines herbes »
« On a vu un russe laisser tomber, sans faire exprès, un collier, le regarder et…s’en aller !
Olga nous a expliqué que le russes pensent que ce qui tombe parterre est … perdu et ne le ramasse pas. »
« Kacha, crachat, caca… un gout particulier quoi ! »
Ampère d’or :
De la douche la plus rapide : Cosima 2’18 à battre !
Du fin gourmet courageux : 2 bols de Kacha pour Jean
Du meilleur tuyau : Olga pour ses contacts avec les services secrets…pas les pas connus, les autres… ??? Pour voir les tanks et avoir à 5 roubles les barrettes de sh…ocolats.
Ampère de plomb :
De la douche : Hector 12’48 en plus, il ne ressort même pas mouillé…
Du sens de l’orientation : une prof et elle est blonde
Des repas : Aurélie qui mange les desserts avec du poivre et Alexandre qui ne mange rien (sauf peut-être dans sa chambre en se faisant son brushing)
Du pyjama : Jean pour son maillot de l’équipe de France
Et pour finir, le coton-tige de plomb (enfin la boîte de coton-tige) qui « récompense » la plus mauvaise écoute de consignes de la journée: Alexandre, Jean et Thibaut
Le mot d’Olga
Pour ma part je suis très émue parfois…Nous sommes en plein période de festivités. La fête de la victoire (9 mai) se prépare comme toujours en toute solennité et avec une grande ampleur : les concerts en plein air, les répétitions du défilé militaire, les décorations (y compris les symboles de l’URSS) et tout simplement cet esprit de fête et de patriotisme…beaucoup de nostalgie pour moi…
Du point de vue culturel et historique nous avons choisi un très bon période pour ce voyage. On a une possibilité de voir un évènement très important dans la vie des russes.
.
Les élèves qui étaient très réservés au départ commencent à prendre de l’assurance pour s’exprimer en russe.
Les plus courageux se lèveront demain matin afin de voir le passage des tanks et d’autres transports militaires sur l’avenue voisine qui mène vers la place Rouge.
Ça me fait énormément plaisir de les voir curieux et pratiquement infatigables.
Les jours passent trop vite…On a envie de faire tellement de chose… Et les élèves me réclament déjà un voyage pour l’année prochaine….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire