lundi 9 mai 2011

9 mayo... euh non maya


C'est encore Claire au clavier ...

Le mot d’aujourd’hui : Machina (véhicule à moteur)

Jour férié en Russie ! Olga nous lève encore plus tôt que d’habitude pour ne pas louper le début du défilé ! On fait deux groupes : Un qui le regarde à la télé avec Olga et l’autre qui tente (encore une fois) sa chance dans les rues de Moscou ! Autant vous dire que ce groupe est peu nombreux : on a déjà fait le coup pour la répétition et on avait vu un bout de camion et deux chars au loin !!! Aujourd’hui, on ajoute l’ambiance, les policiers tout les 2 mètres, presque autant de vendeurs de drapeaux (plus ?), les russes acclamant le passage des hélicoptères, le meeting des opposants au régime de Poutine. Olga m’a fait constater en allant manger que la liberté d’expression existait donc bien en Russie : Je me demande : « Un jour par an sur une place moscovite ??? ». Matinée moins "machina" que prévu !













La suite du programme : la rue est à nous, que la joie vienne !(chanson adéquate...comme?). On profite des 8 voies sur lesquelles les piétons ont remplacé les voitures pour rejoindre le Kremlin, sans oublier le passage par les détecteurs et la fouille : je n’avais jamais vu ça en pleine rue !! La perspective est magnifique, le temps aussi (les fusées qui chassent les nuages ont enfin fait de l’effet !), il y a des animations dans la rue mais ce que les élèves préfèrent, ce sont les tenues extravagantes des moscovites : les filles faisaient des repérages pour le bal des 3èmes !!!



Un coup de métro et nous voila au cinéma dans un grand centre commercial à Kievskaia : le seul film russe à l’affiche passait trop tard, donc on a été obligé (!!) de voir des films américains, en russe bien sûr car non, les films sous-titrés en français n'existent pas dans les salles de cinéma russes ! Les élèves vous en diront plus sur les films mais je vous note les blagues (!?) de fin de journée d’Olga sur la propagande des films américains qui n’aiment pas les russes  : "Ils disent dans leurs films que les brésiliens sont corrompus à cause de leur président qui est communiste et que les polonais sont gentils car ils veulent installer des bases anti-missiles en Pologne : pour résumer, les russes sont toujours méchants dans les films américains !!"



Soirée de fête enfin avec une sortie feu d’artifice sans feu d'artifice (à 3 minute près) mais avec la suite de la fête : Moscou by night, des russes joyeux et contents de nous parler, des chanteurs de rue et tout le monde qui danse (et dans le tout le monde, il y'a nous!)

Demain c’est déjà le dernier jour !!!






Les mots des élèves

Au cinéma aujourd'hui forcage 5(fast and furious) des voitures à 300 à l 'heure et de l'action à en mourir de rire ( on est enfin dans le thème du mot du jour ! quand même !) plus après une ambiance de folie dans les rue de Moscou ou même madame Caron a dansé : bref journée inoubliable.
Rémi




Les russes s’habillent avec des robes qui pour nous sont des robes de soirées, elles aiment se faire belles. 

Le cinéma était beaucoup mieux que les cinémas français que j’ai pu voir, sièges inclinables, fauteuils numérotés !
Dans les magasins du centre commercial les prix sont en général équivalents aux prix français des marques que nous connaissons, mais on n’a pas forcément 3000 roubles sur nous !
Le défilé du 9 mai est très beau à voir, même si on a préféré le regarder à la télé ce matin. (Les profs nous avaient déjà fait le coup des chars invisibles à la répétition)
Eline



Ce matin, crêpe, avec de la confiture de fraise, mais avec une espèce de fromage blanc à l’intérieur, j’ai dû trier mais bon… A midi, chez Mou-Mou, c’était très bon !! Et ce soir, une salade bizarre de cornichon, patate petit pois et d’autre truc inconnue et bizarre. Et après un poisson trop bon, du riz avec des champignons, des carottes et des petits pois, et sur le poisson, des petits oignons frits Mmmmmmmm. Et après le dessert comme tous les soirs, une barre de fromage blanc chocolatée « Katorchka » qui loge dans le frigo de l’auberge
Cosima !!








Un grand merci à la personne qui nous a envoyé «two girl on a terrace » en commentaire c’était bien ce tableau, donc merci beaucoup. La Russie est vraiment magnifique et ce qui m’impressionne le plus ce sont les billets de 5OOO roubles qui volent au vent.  Ce qui est quand même égale à un peu plus que 100 euros.  Vous l’avez compris, j’ai trouvé 5000 roubles par terre, il est totalement inutile de préciser que je me suis fait sauter dessus par mes camarades fous furieux, non mais vraiment ils sont tous passés devant et c’est moi qui l’ai ramassé et ils trouvent le moyen de me hurler dessus ! Moi je l’ai ramassé de peur que quelqu’un se blesse, c’est vrai que c’est dangereux un billet de 5000 roubles en liberté, je ne savais même pas qu’il valait beaucoup. Je ne l’ai pas trouvé aujourd’hui non non, je l’ai trouvé le premier jour dans ce cas pourquoi je vous énerve en vous parlant de ce billet ? Tout simplement parce que je ne l’ai pas déjà fait  et que j’aime bien hurler sur les toits ma chance je sais, je sais ça énerve mais bon de temps en temps …

Les russes aussi ne démordent pas de leurs idées : alors que je sortais du restaurant je me suis faite aborder par une dame âgée qui tenait absolument à faire mon portrait et celui de ma copine, pendant qu’elle nous dessinait elle nous parlait (en anglais ! Elle avait vite compris que nous n’étions pas russe mais je comprend l’anglais à peu près aussi bien que le russe donc… je ne comprenais rien ) mis à part le fait qu’elle voulait nous voir dans son atelier pour faire des portrait plus poussés et j’ai essayé diplomatiquement de lui faire comprendre que ce ne serait pas possible mais comme elle insistait j’ai dû légèrement mentir ( je le confesse) en disant que nous partions demain et c’est là que ma copine qui jusque là ne comprenais pas un mot à notre conversation m’a dit «  mais non on ne part pas demain » donc j’ai répondu « mais siiiii on part demain d’ailleurs le reste du groupe va partir, il faut y aller bon au revoir ! » Et voila ma petite mésaventure du jour.
ILANA












1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,
    Ici, en France, j'ai entendu parler d'une campagne lancée par le maire de Moscou à l'occasion des célébrations du 9 mai. On perle d'un grand mécontentement des Moscovites à ce propos. Avez-vous vu ces affiches ?
    Thibault Mangold
    PS:
    Pour voir une affiche, vous pouvez aller sur Moscou au pain et à l'eau, un article qui en parle.

    RépondreSupprimer