Mercredi 4 mai
On m’avait dit que la Russie, c’était rude mais je ne pensais pas que ça commencerait aussi tôt…
3h45 exactement !…après 2h de sommeil, c’est rude !
J’ai l’impression d’avoir juste cligné des yeux et hop! 2h de passées.
Pour reprendre l’intro du célèbre film de Mathieu Kassovitz, je commencerais donc ce premier compte rendu de voyage par : « jusque là, tout va bien » :
Le réveil a sonné…et j’ai même pas eu à vérifier 12 fois la veille (quoique 2h avant,
est-ce vraiment la veille ?)
Douche à la bonne température du premier coup (haha tu fais plus la loi, Murphy !)
Pti ‘café, sac tout prêt (préparé 2h avant, on peut même dire « sac tout frais »)
Claire qui passe me prendre à 4h30 (merci Nico)…et c’est là que Murphy reprend du poil de la bête :
Y’a pas d’ « onde verte » la nuit ! Les feux, bassement premier degré, sont tous rouges…
Mais il suffit à Nico de se concentrer un peu et de faire appel à son "pouvoir" pour reprendre le dessus sur Eddy (pas celui de Beverly Hills, non, celui des tartines de confiture et des files de supermarchés).
Mais quel pouvoir ? Ben, vous savez ce pouvoir que tous les mecs ont, dès qu’ils ont un volant entre les mains, de pouvoir changer la couleur des feux avant de devoir s’arrêter…(les filles, il est interdit de rigoler, nous on y croit vraiment).
Et ça marche ! Et si on ralentit tellement parfois qu’on se surprend à chercher une vitesse en-dessous de la première, c’est seulement un effet secondaire dû, uniquement, à l’excès de concentration.
Arrivée donc à 4h45 (pour un rdv à 5h) et surprise la moitié des élèves, avec leurs parents, sont déjà là.
Tout le monde à l’air frais et dispo…comment ils font ?
Enregistrement sans prob…ah non…Aurélie a oublié ses clefs de cadenas, celui qui ferme sa valise…
Ça y est ? Ça commence ? Déjà ?
Allez, je m’y colle et la console en lui expliquant que la douane russe se fera un plaisir de dézinguer son cadenas à coups de pied de biche, et peut-être un peu de sa valise dans l'action, le pied de biche russe étant célèbre pour son imprécision (d'après des sources sibériennes)…
Elle me regarde, affolée (bizarre, j’escomptais l’effet inverse) et, ô miraculeuse efficacité de la "diplomatie" soviétique, elle retrouve ses clefs 2minutes après !
Misteur H : 1 Murphy : 0
Embarquement sans prob…ah non…Olga s’est fait appréhender pour avoir :
a- fait un scandale parce qu’un malotru fouillait dans son sac,
sous le seul prétexte qu’il portait bien l’uniforme ?
b-essayé de faire passer son lévrier afghan dans son bagage à main…chose tolérée parfois, avec tout autre modèle d’animal dont le pays d’origine n’as pas été en bisbille avec la Russie (adieux donc veaux tchétchènes, vaches américaines et cochons géorgiens) ?
La réponse est …
c-pris en photo votre serviteur pendant que de gentils douaniers roux (et) sots le fouillait méticuleusement au corps…Pourquoi moi ? Ben c’est à cause de ma housse…ma housse de pc portable !
Je raconte ? Vous êtes sûr ? C’est pas très glorieux, vous savez…Bon, allez , je raconte !
Donc à l’embarquement on doit déposer nos sacs et autres objets dans un bac,
pour être passés aux rayons X (pour les non scientifiques et pour faire simple,ces sont des rayons "déshabillant"…Hé ! comme les films du même nom alors ?…Où va se nicher la science quand même).
Et c’est à ce moment que le gentil agent de douane, répondant au doux nom de Dan,
me demande sur le ton viril du petit chef qu’il a toujours rêvé de devenir:
« elle est où votre housse, à vous ?»
Et tout en lui montrant le bac devant moi, plein d’inconscience et de naïveté
Je lui réponds : « La housse à moi ? Ben là, Dan ! » OUPS !
Ni une, ni deux (pigeon ?), je me retrouve, encerclé par 4 képis, au piqué !
Aux cris de « Où ça, Oussama Benladen ? »
...Accusé d’un attentat phonétique ! Vous le croyez ça ?
C’est là qu’Olga s’est sacrifiée en faisant diversion…ou plus vraisemblablement (mais ce serait décevant de sa part) a-t-elle trouvé drôle de me prendre en photo avec mes nouveaux amis ?
N’empêche que c’est sur elle que s’est détournée toute l’attention, un clone de Dan se jetant sur elle pour effacer toute trace numérique de cet excès de zèle…
…sinon, jusque là, tout va bien !
S’ensuivent une demi-heure de vol vers Zurich, de longues heures d’attentes dans l’aéroport, seulement entrecoupées de balades entre les étals de magasins de luxe, subliminalement duty free, vu les tarifs…même le Bordeau-Chenel était hors de prix, c’est dire !
Embarquement pour Moscou, plus calme pour Olga et moi, mais plus …fouillé pour Aurélie, qui la veinarde, a eu le droit à un tour d’isoloir.
3h de vol, un repas chaud, poulet sauce aux…euh…avec de la sauce quoi !
Des élèves jouent à essayer (comme à chaque sortie) de trouver mon prénom, ils ont entendu qu’on m’appelait Nas, ils cherchent la suite. Devant une telle débauches d'efforts cérébraux parascolaires, je leur donne un indice : « mon prénom est l’anagramme de Sandrine ».
Après réflexion ils sont sûrs que c’est « Necredin »…. ?
Je reste perplexe quelques secondes avant de comprendre que, pour eux, le prénom anagrammé s'écrit
« Cendrine »…Pourquoi pas...mais après incinération alors!
Arrivée enfin à Moscou! ...Ah non? C'est juste l'aéroport, il reste à prendre le train...
Très compliqué...euh soyons gentil...pas simple d'acheter 26 billets de trains d'un coup avec une carte bleue, sinon la machine, elle se bloque... le collectivisme socialiste a vraiment cédé sa place au capitalisme individualiste, même chez les automates.
Arrivés enfin? Ben non, il reste le métro...ça tombe bien, il est aussi beau que sa réputation le laisse espérer.
Et là, on arrive enfin... on prends les longs, raides et très joliment éclairés escalators qui nous emportent vers la surface, vers ce moment tant attendu...enfin on va respirer l'air de Moscou, voir la lumière de Moscou, sentir la vie de Moscou....et arrivé en haut...en guise de bienvenue....un énorme panneau de neons lumineux (style Picadily Circus) nous accueille par ces mots:
COCA-COLA!
(sic)
Quant à l'essentiel ( il faut bien récompenser les parents qui ont tenu jusqu'ici), tout s'est très bien passé, les enfants sont fatigués mais contents, il faut dire qu'on est arrivés assez tard et qu'il a encore fallu courir pour aller manger, faire son lit et se doucher, et tout ça быстро быстро быстро pour ne pas se coucher trop tard.
Il est 1h10, alors pour le mot du soir ce sera tout simplement быстро (vite), qui se prononce "bistra", et là je sens la déception devant votre écran:
"un peu plus et ça se prononçait "bistro" et voila qu'on aurait enchaîné par un "Igor y'a plus de vodka au frigo, vite au быстро !!!" et rires...
mais je ne mange pas ce pain là, surtout ce soir où Svetlana n'a même pas dénié faire les courses pour notre arrivée et que je suis trop fatigué pour aller en acheter, à cette heure tardive, chez l'ar...le tchetchene du coin.
Alors je vous dis bonne nuit en espérant que le matin russe (tiens y'a même pas un jeu de mot là) ne se lèvera pas trop быстро.
misteur H
PS: je vous laisse en compagnie de ces chères petites têtes blondes ébouriffées par le sommeil....
https://picasaweb.google.com/CABcollege/MoscouLitDeFramboisel?authkey=Gv1sRgCIPo-v2w9Zr5dw&feat=directlink